Daumy

Dominique André

 

 Mon aventure photographique a débuter en 1964 avec le fameux "Brownie Starflash" de chez

Kodak offert pour mon neuvième anniversaire.

 

Vinrent ensuite les clubs photos au lycée et dans les maisons de jeunes pour un apprentissage

du laboratoire et de toutes les techniques liées à la photographique argentique.

 

En 1976 je deviens formateur en photographie à l'UFCV auprès de jeunes qui passent leur BAFA.

 

En 1980 Débute ma carrière de photographe professionnel pour une sociéte située à Dunkerque spécialisée dans la photographie industrielle. J'y fais mes classes avec la découverte entre autre de la photo aérienne pour les chantiers de construction de plateformes de forage en Mer du Nord. J'y fais également la découverte du studio photo avec l'apprentissage de la maîtrise de la lumière qui est un des éléments fondamentals dans l'art de la prise de vue.

 

En 1986 je me lance en créant mon entreprise "Déclic Dunkerque" pas très original comme nom mais au moins on sait à quoi s'attendre. Comme toute entreprise qui démarre les débuts ne furent pas évidents avec un magasin de photo au départ j'en reviens rapidement à mon premier amour : La prise de vue en studio, en reportage et  aérienne.

 

Très rapidement je m'associe avec deux amis, l'un photographe et l'autre gestionnaire et commercial. Notre équipe enfin formée va rapidement s'interréssé au monde de la grande distribution avec des enseignes tel que Champion, Auchan, Intermarché et E.Leclerc pour proposer nos services en photographie mais également pour la réalisation de prospectus "clés en main"; de la conception à la livraison.

 

Notre affaire prospère rapidement et les premières embauches ne tardent pas. En 1998 nous sommes à la tête d'une équipe d'une quinzaine de personnes : photographes, chromistes, info-graphistes, etc.

 

En 2000 c'est le grand pas avec l'investissement tout Numèrique. Qui va très vite nous facilité la tâche en nous donnant une réactivité énorme par rapport à notre clientèle exigente qu'est la grande distribution. Cette même année nous investissons dans une imprimerie "Imprimerie de la Côte d'Opale" qui comptera jusqu'a une quinzaine d'employés.

 

Maintenant en retraite je profite de mes journées pour voyager, me promener, me balader et chose bizarre mon appareil  ne me quitte toujours pas.

 

J'ai eu la chance de vivre de ma passion et maintenant de la partager par le biais de ce site.