GREBE HUPPÉ
Le Grèbe huppé est le plus grand de nos grèbes européens. C'est un oiseau plongeur piscivore qui fréquente les plans d'eau bordés de végétation et se distingue aisément par son allure gracieuse et élancée. De loin, son long cou mince et blanc contraste avec sa tête triangulaire foncée.
Une caractéristique marquante réside dans sa calotte noire ornée d'une crête huppée à l'origine de son nom. Les plumes noirâtres qui la composent sont plus ou moins longues en fonction de l'âge de l'individu et de la période. Elles s'élèvent de manière majestueuse au sommet de sa tête et deviennent particulièrement visibles pendant la saison de reproduction.
De part et d'autres d'un long bec rosâtre foncé et pointu, les joues, d'un blanc crémeux, s'accordent harmonieusement avec la partie inférieure de son plumage. En livrée nuptiale, le Grèbe huppé se pare d'une splendide collerette de plumes qui encercle sa tête et prend la forme d'un éventail. Teintées de roux à la base et de noir à leurs extrémités, ces ornements lui confèrent une élégance digne des aristocrates du XVIe siècle. L'iris est brun rougeâtre à rouge foncé, et les lores sont noirs, bordés de blanc.
La nuque affiche une teinte terne de gris, plus large au niveau de la partie basse du cou, évoluant en une teinte brun-gris foncé sur la partie supérieure. Le plumage du Grèbe huppé est principalement brun foncé sur le dessus, avec des reflets irisés qui peuvent varier du vert au pourpre en fonction de l'éclairage. La partie inférieure de son corps est plus claire, montrant des tons blancs à crème. Les pattes sont palmées, mais chaque doigt reste indépendant. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.
© DAUMY Créateur d’Images
DOMINIQUE ANDRÉ
2, Allée du château, appart. 404 59110 La Madeleine
0613717310 daumy@me.com